Les gardes fantômes forment un pilier de l'armée eldar depuis deux décennies, et ils ont droit à un tout nouveau kit plastique offrant pas moins de quatre configurations possibles pour chacune des cinq figurines de la boîte, qui permet de constituer une escouade de gardes fantômes ou de guerriers fantômes.

Les gardes fantômes ont accès à deux types d'arme de tir : le canon fantôme traditionnel, terriblement destructeur contre les chars, et une alternative de la même famille, la faux à distorsion, qui ouvre une brèche plus large dans le Warp. Les guerriers fantômes, eux, sont prévus pour la mêlée et portent soit une paire d'épées spectrales, soit une hache spectrale et un bouclier de force. Les premières permettent aux guerriers fantômes de massacrer des hordes d'infanterie, et la seconde combinaison permet d'endurer un corps à corps prolongé ou de s'en prendre aux véhicules.

Quelle que soit la configuration choisie, c'est une joie à peindre. Les figurines sont grandes et élancées, dans la plus pure ligne esthétique eldar, avec un grand choix de positions. Jes Goodwin, qui a conçu le kit avec Oliver Norman, met en avant les différentes postures possibles, comme par exemple les bras avec épées qui peuvent être orientés de sorte à donner l'impression que la figurine se bat en duel, ou qu'elle invite l'ennemi à venir. Les haches peuvent elles aussi être positionnées différemment, et on peut s'amuser longtemps à explorer les possibilités. La manière de les peindre est décrite dans Tâches de Peinture ce mois-ci. J'y montre comment traiter les schémas de couleurs de Saim-hann et d'Iyanden, et Glenn montre comment il a peint son armée d'Ulthwé. Pour aller plus loin, How to Paint Citadel Miniatures: Eldar (sur iPad) est une ressource très utile, notamment pour peindre du jaune. On peut le précommander via l'iBookstore Apple.

Si vous êtes, comme moi, un joueur eldar, mettez un com SVP!